Parmi les différents outils pour le bricolage, la scie sauteuse est très importante pour la découpe précise de plusieurs matériaux. Pourtant, il existe également d’autres scies pour sectionner les matériaux, alors pourquoi utiliser la scie sauteuse ? Pour répondre à cette question, nous vous invitons à voir plus de détails dans cet article.

Les différents tests de scie sauteuse sur notre site vous permettront également de choisir le modèle qui vous convient le plus. C’est plus pratique que de passer des heures à vérifier les caractéristiques de chaque modèle. Néanmoins, en vérifiant les bons critères, il est plus facilement de trier les meilleurs modèles de scie sauteuse parmi les nombreux lots sur le marché.

Pour le choix de votre scie sauteuse, nous vous conseillons d’abord de vous orienter vers les marques connues. Leurs modèles sont fiables et les attentes des clients sont en grande partie prises en compte. Lisez également les avis de ceux qui ont déjà testé le produit pour avoir une idée fixe sur ce dernier. Et il est impératif de choisir un modèle qui correspond à vos besoins et selon le type de travail que vous prévoyez réaliser.

Le mode d’utilisation de la scie sauteuse

La scie sauteuse est très facile d’utilisation. C’est l’un des nombreux avantages de cet appareil. Elle permet à son utilisateur de faire une coupe droite ou courbée. Pour la découpe droite, il est conseillé d’utiliser un guide parallèle ou choisir un modèle avec laser de guidage. Pour les coupes en biaises, certains modèles peuvent s’incliner pour ajouter de la précision.

Pour les coupes obliques, vous devez d’abord percer un trou assez large pour y faire entrer la lame près de la ligne de coupe. Il ne vous reste plus qu’à faire la découpe en suivant la ligne de coupe. Il faut noter que la scie sauteuse est facile à manier mais son utilisation demande également des précautions. Pour cela, utilisez toujours des équipements de sécurité et couvrez vos meubles pour les protéger des sciures.

Quels matériaux à découper avec la scie sauteuse

Vous pouvez de nombreux qui peuvent être découpés avec la scie sauteuse. En général, une lame HCS permet de découper facilement les bois et les matériaux pas très solides et une lame en acier HSS pour la découpe des matériaux solides comme les métaux.

Vous l’aurez donc compris, le choix de la lame dépend du type de matériaux que vous découpez. En général, il est assez facile de reconnaitre l’usage des lames en fonction de leur couleur. Ainsi, si la lame n’est pas colorée, elle convient à tous les types de matériaux. Par contre si elle de couleur jaune, cela veut dire que vous devez l’utiliser sur le bois. La lame bleue pour les métaux et la lame orange pour couper du carrelage.

C’est très important d’utiliser la bonne lame à chaque pour toujours avoir une découpe de précision. Notez également que plus la denture de la lame est fine, plus la coupe est précise. Une scie sauteuse avec un mouvement pendulaire est également très appréciable pour plus de précision.