
Issue de la plante d’origine mongolienne et chinoise, connue sous le nom Lyciet commun ou Lyciet de barbarie, la baie de Goji est un petit fruit de forme allongée et de couleur rouge orangée. Baie de Goji, comment les consommer ?Elle peut être consommée de deux manières : consommation à l’état frais, et consommation à l’état asséché.
Comment consommer la baie de Goji fraîche ?
La baie de Goji fraîche désigne l’état naturel de la baie de Goji au moment de la cueillette. En d’autres termes, la baie de Goji fraîche est le petit fruit qui vient d’être cueillie manuellement.
Il existe en général trois façons de consommer la baie de Goji fraîche : consommation directe, consommation sous forme de compote, et consommation sous forme de jus naturel.
- Primo, la consommation directe des fruits se fait lorsque ceux-ci sont bien murs. Ce sont surtout les habitants de la Chine, de la Mongolie, ainsi que les pays voisins qui ont cette opportunité. En effet, le Lyciet est un arbre qui ne pousse principalement que là-bas. Certes il est envisageable d’exporter des baies de Goji fraîches mais cela requiert l’ajout d’agent conservateur qui pourrait nuire aussi bien à leur saveur qu’à leur image en tant que fruit énergisant.
- Secundo, la consommation de la baie de Goji fraîche sous forme de compote constitue une alternative à la première. Effectivement, à défaut de pouvoir en consommer directement, il est possible de ressentir la même saveur de la baie de Goji fraîche à travers une belle compote de baie de Goji.
- Tertio, faisant partie des fruits comestibles à forte teneur en eau, la baie de Goji fraîche est excellente pour l’extraction de jus naturel. Quoi de mieux qu’un jus naturel bien frais qui soit à la fois de très bon goût et très énergétique ?!
Comment consommer la baie de Goji asséchée ?
La baie de Goji asséchée est la forme la plus courante que l’on rencontre sur le marché des pays occidentaux. Ce qui est dû tout simplement par le fait que l’arbre fruitier appelé Lyciet de Barbarie n’existe principalement qu’en Chine et en Mongolie, et qu’il est alors quasiment de disposer d’une baie de Goji bien fraîche à consommer.
Les baies de Goji asséchées sont aussitôt mangeables après ouverture de leur sachet d’emballage. A cet instant, elles sont bien croquantes dans la bouche ; mais pour les personnes qui n’ont plus assez de force et/ou de dents pour les mâcher, elles peuvent être trempées dans de l’eau chaude (comme pour le cas des céréales à tremper dans du lait chaud). En outre, il est également possible de les moudre afin qu’elles puissent être mélangées avec d’autres nourritures : du yaourt avec de la poudre de baie de Goji asséchée par exemple.